Marie-Hélène a vécu 16 ans à l'orphelinat de la Miséricorde, à Pau. La raison ? Vous la découvrirez dans ce roman. Mais ce n'est pas celle à laquelle vous pensez. Tout part d'un drame. Un drame familial. Une injustice. Cette injustice perdurera le temps de son séjour à la "Misé", comme elle l'appelle.
Dans "miséricorde", il y a l'idée de pardon, d'entraide, pourtant, même si elle a vécu cela avec quelques unes des autres "orphelines", elle raconte aussi les sévices vécus, la dureté de l'orphelinat, le mal-être de ces enfants dans les années 50 et 60. Rien n'est jamais simple, mais il y a dans ce monde des vies qui méritent d'être connues, et reconnues. C'est notamment celle de Marie-Hélène et de ses "sœurs de galère".
Marie-Hélène a fait appel à une biographe professionnelle pour rédiger son histoire. Nous avons mené des enquêtes, recueilli de nombreux témoignages et déterré les bons et mauvais souvenirs. Elle est aujourd'hui très fière de tenir ce livre entre ses mains et d'avoir pu rendre hommage à toutes les personnes qui ont été bonnes pour elle et à toutes les orphelines qui n'ont pas eu la chance de vivre dans leur famille de sang.
Cliquez sur l'image pour découvrir un extrait de l'histoire de Marie-Hélène.