Lire à haute voix ? Voilà bien un exercice compliqué pour moi. Mon domaine est l’écriture pas l’expression orale. Je m’exécute pourtant, de faibles trémolos dans la voix. Au dernier mot prononcé, un silence s’installe. La professeure le brise rapidement en me félicitant. Elle ajoute un point à ma note, expliquant que je le mérite. Une immense fierté s’empare de moi.
C’est ce jour-là, dans un collège de Pau, que mon envie d’écrire s’est révélée. C’est ce jour-là, à à peine 11 ans, que j’ai pris conscience que ma vie tournerait autour des livres et de l’écriture.
Par la suite, j’ai suivi des études littéraires. Après avoir obtenu un DUT Métiers du Livre à Aix-en-Provence, j’ai enchaîné avec une licence dans le même domaine. J’ai ensuite travaillé en librairie, à Aix, à Nice, à Toulouse puis à Paris. Un petit tour de France qui m’a enrichi sur les coutumes régionales.
Promouvoir la lecture, conseiller des auteurs, découvrir des perles de la littérature et partager. J’étais devenue libraire, l’écriture étant pour moi à cette époque-là un hobby. Tout bascula lors du mariage d’une amie. Je voulais leur offrir un cadeau original et qui resterait dans le temps. J’ai pensé user de mes compétences d’auteure pour leur offrir le livre de leur histoire d’amour. Le livre de leur rencontre. L'émotion des mariés était intense.