C'est l'histoire de David contre Goliath. Le petit libraire indépendant fait pale figure face au géant Amazon. C'est sans compter l'abnégation des libraires à crier haut et fort les valeurs de leur métier. Très rapidement, les libraires ont réagi et ont contre-attaqué. Les portails de librairies indépendantes font désormais référence sur le net. Chaque librairie peut également avoir son propre site et y vendre son stock, proposer réservations et commandes, mais aussi conseiller ses clients sur le livre numérique.
Comment inciter les internautes à commander un livre en librairie plutôt que sur Amazon ? Tout simplement en mettant en exergue leurs forces. Plusieurs regroupements de libraires se sont formés, comme Paris Librairies, les Libraires d'en Haut (de France) ou LINA (Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine). Nationales ou régionales, ces portails mutualisent les outils et l'expertise des librairies de quartier.
Ces plateformes proposent les mêmes services qu'en boutique physique : mise en avant, coup de cœur du libraire, opération, rencontre virtuelle avec un auteur, etc. Le lecteur retrouve les rayons et la signalétique de la librairie physique : littérature française et étrangère, sciences humaines, bandes-dessinées, jeunesse, policier, science-fiction, tourisme, etc. Ce classement oriente déjà le visiteur. Après ses premiers achats en ligne, il peut bénéficier de conseils personnalisés en lien avec ses lectures.
Outre les meilleures ventes (best-sellers) ou l'actualité, les libraires soumettent aux visiteurs du site un choix d'ouvrages ou de titres. Dans un dossier ou une "sélection du libraire", ils font découvrir des œuvres dans des domaines variés ou des écrivains via des podcasts d'interview ou d'entretien. D'autres dossiers présentent un libraire, une librairie ou racontent la biographie d'un auteur phare.
L'internaute a accès à une base de données avec des millions de références. Chaque livre de ce stock contient les informations du livre : titre, auteur, éditeur, numéro ISBN, date de parution, résumé, etc. Lorsqu'un exemplaire de cette base bibliographique est mise en avant par le libraire, il y ajoute souvent un commentaire ou un argumentaire personnel. Les lecteurs sont d'ailleurs libres d'ajouter leur propre avis ou leur critique sur leurs lectures (ou notes ou étoiles selon le site). C'est ainsi que le catalogue des sites des librairies s'enrichit du partage des internautes.
Comme tout commerce en ligne, les librairies indépendantes proposent des services de livraison gratuite. Certaines libraires ajoutent des frais de port, mais la plupart annoncent une livraison offerte à domicile, avec des délais efficaces. Mais l'atout ultime des plateformes de libraires est son service de réservation. C'est le retrait en libraire.
En quelques clics, vous savez si le livre que vous cherchez est disponible en librairie et en quelle quantité grâce à l'affichage du stock. Si c’est le cas, vous le réservez grâce à la géolocalisation et pouvez le récupérer presque immédiatement chez le libraire en bas de chez vous. Dès qu'il a l'information, le libraire le met de côté pour vous. C'est le principe du click and collect, ou comme le dirait la plupart des libraires, du « clique et collecte".
Si la disponibilité de votre livre n'est pas assurée, vous pouvez passer commande, ou une pré-commande dans le cas des livres à paraître. Ou créer votre liste d'envie. Vous êtes systématiquement informé de la disponibilité du livre en librairie par sms ou par mail. Ou comme le dirait la plupart des libraires "par courriel". Le suivi de commande est accessible dans votre compte client. La librairie indépendante a bien compris l'utilité d'un site de vente en ligne et d'un rassemblement de libraires. Elle a su adapter ses valeurs à l'internet.
Si vous le souhaitez, vous restez au courant des nouveautés ou de l'actualité de votre librairie de quartier via la newsletter. Ou comme le dirait la plupart des libraires "la lettre d'information". Leur communication se fait également via les réseaux sociaux. Restez au courant de toute l'actualité en suivant chaque libraire ou les groupements de libraires.
"Le livre numérique ! C'est la fin des haricots !" Voilà comment peut réagir un libraire si on mentionne ces deux mots. Il faut être prudent quand on parle de livre numérique à un libraire. Sa culture, c'est le livre ; sa culture, c'est le papier. Le numérique est souvent perçu comme le diable. Pourtant... Pourtant le livre numérique présente pléthore d'avantages qui devrait séduire les libraires indépendants.
Le livre numérique est accessible à tous. Autant lire sur tablette, type iPad ou Galaxy Tab, fatigue rapidement les yeux, mais les liseuses présentent cet avantage d'une lecture facile. La luminosité est réglable et agréable. Très maniable, vous ne dérangez pas votre conjoint ou conjointe lors de vos séances lecture le soir dans le lit.
L'encre électronique utilisée pour l'affichage est adaptée aux longues lectures. Plus que tout, le lecteur a la possibilité d'agrandir la taille des caractères. Idéal pour les malvoyants, les personnes âgées ou ceux qui ont des difficultés de lecture, les livres audio ou à gros caractères étant malheureusement insuffisants sur le marché.
Les livres disponibles en téléchargement gratuit ou à l'achat en format pdf ou, préférable, en ePub, sont très variés : livre rare, tombé dans le domaine public, épuisé, plus publié ou non commercialisé. Les classiques et les nouveautés sont également disponibles. Souvent le prix est sensiblement le même que le livre papier. La réponse commune est que le lecteur achète un contenu, pas un objet. Et que les droits d'auteur valent aussi dans le cas d'une vente de livre numérique.
Alors, pourquoi le libraire devrait-il s'intéresser au livre numérique ? Parce que c'est une nouvelle manière de vendre des romans, des essais, de la littérature. Et que le conseil reste présent de la même façon que le livre papier. Un libraire indépendant a la fierté de travailler pour la diversité culturelle, il devrait se hâter de contenter l'ensemble de ses clients en lui proposant de nouveaux supports de lecture. Et toucher un public plus large...